Déroulé d’une consultation

Avant la consultation ostéopathique

Si vous avez des examens médicaux en lien avec votre motif de consultation, n’oubliez pas de les ramener, ceux-ci peuvent être très utiles.

Afin de pouvoir se sentir libre et confortable lors des mouvements et des manipulations, des sous-vêtements ou des vêtements fins et souples sont recommandés. L’importance est d’être confortable dans sa tenue pour la consultation Ostéopathe à Livry-Gargan.

Si la douleur est supportable, vous pouvez conserver une mobilité plus douce, plus lente et plus relâchée que d’habitude, mais continuez à bouger même si c’est un peu sensible. Vous pouvez aussi vous aider en adoptant une respiration continue (qui vous empêchera de vous mettre en apnée) lors des mouvements plus intenses afin de diminuer la douleur.

Pendant la consultation ostéopathique

La consultation :

Elle dure 1 heure et se compose de 3 grandes parties : l’entretien, l’examen clinique et le traitement ostéopathique.

L’entretien permet de comprendre votre motif de consultation, de savoir si votre cas relève de l’ostéopathie ou si vous avez besoin d’être référé à un professionnel de santé pour des examens complémentaires. Il en est de même pour l’examen clinique.

Traitement ostéopathique :

Différentes techniques peuvent être utilisées : technique articulaire (qui provoquent souvent un craquement), musculaires, viscérales, faciales et crâniennes. Ces variétés de techniques permettent à votre ostéopathe de s’adapter à vos préférences.

Après la consultation ostéopathique

Suite à la consultation, vos symptômes vont être modulés et il vous sera plus facile de vous mobiliser. C’est à ce moment qu’interviennent les conseils prodigués par votre ostéopathe. Ils sont spécifiques à vos symptômes et individualisés. Ceux-ci permettent la pérennité du traitement ostéopathique

Contrairement aux idées reçues (voir idées reçues en ostéopathie) il est conseillé, après la consultation, de pratiquer une activité physique modérée. En effet, au cours de la consultation, votre corps développe de nouvelles mobilités et amplitudes articulaires. Il est donc tout à fait bénéfique d’utiliser ces gains afin de les exploiter via une activité physique.