SYNDROME DE MAIGNE

Le syndrome de Maigne, également connu sous le nom de douleur thoraco-lombaire, est une condition médicale qui se caractérise par une douleur au niveau rachidien, plus précisemment dans la région lombaire. Il peut s’agir d’une douleur aigue comme chronique, plutôt unilatérale que bilatérale au niveau de la colonne vertébrale, qui peut donner des douleurs que l’on qualifie de douleurs référées (aine, fesses,cuisse). La douleur est plus souvent de type mécanique, et non inflammatoire. Ces douleurs peuvent irradier vers les membres inférieurs et être associées à des symptômes tels que des douleurs et blocages lombaires, des douleurs musculaires, des douleurs nerveuses, voire une sensation de brûlure, d’engourdissement, de picotement. La douleur peut être présente dans différentes zones : au niveau du dos, au niveau de la hanche, dans le pli de l’aine, sur la partie latérale et postérieure des fesses et peut parfois descendre sur le coté de la cuisse. Le syndrome de Maigne est souvent causé par une compression des racines nerveuses au niveau des vertèbres lombaires.

Causes et Mécanismes

Le syndrome de Maigne provient de 2 mécanismes majeurs :

– Le « syndrome de la charnière thoraco-lombaire », qui résulte de l’irritation des nerfs due à la dégénérescence douloureuse des structures périarticulaires entre les vertèbres T12-L1, telles que les facettes articulaires, les ligaments et les capsules.

– Le « syndrome de piégeage du nerf clunéal », qui survient lorsque les branches nerveuses du nerf clunéal supérieur sont comprimées lors de leur passage à travers un tunnel aponévrotique délimité par le fascia dorso-lombaire et la crête iliaque.

Contrairement aux sciatiques, souvent causées par des hernies discales ou de l’arthrose qui peuvent entraîner une compression des nerfs ou de la moelle épinière (les hernies discales se produisent lorsque le noyau gélatineux à l’intérieur du disque intervertébral sort de son anneau fibreux, et exerce une pression sur les racines nerveuses et provoque des douleurs aiguës dans la région lombaire et/ou dans les membres inférieurs voir l’article sur les HERNIES DISCALES). Ces disques jouent un rôle essentiel dans la mobilité de la colonne vertébrale en permettant une mobilité fluide dans toutes les amplitudes (flexion, extension, inclinaison, rotation).

En outre, l’arthrose, une dégénérescence des vertèbres et des articulations, peut, de façon plus rare, également entraîner une compression des nerfs et des racines nerveuses via un phénomène de sténose, provoquant ainsi des douleurs et une sensation de raideur dans le bas du dos.

Le syndrome de Maigne est favorisé par les positions statiques / assises prolongées (RAPPEL : Il n’y a pas de mauvaises postures, mais seulement des positions maintenues trop longtemps sans mouvement), le manque d’activité sportive, la sédentarité et une mauvaise hygiène de vie.

Diagnostic et Prise en Charge

Le diagnostic du syndrome de Maigne ne peut être établi à l’aide d’examens d’imagerie médicale tels qu’une IRM ou un scanner, qui permettent normalement de visualiser les éventuelles lésions au niveau des vertèbres lombaires.

Le meilleur outil de diagnostic est un examen clinique complet et bien mené.

Le traitement du syndrome de Maigne peut inclure des anti-inflammatoires (à discuter avec votre médecin traitant), des antalgiques, des décontractants musculaires pour soulager la douleur, des séances de kinésithérapie afin d’effectuer des exercices de renforcement / des étirements musculaires et de mobilisation au niveau de la colonne vertébrale afin d’améliorer la mobilité de celle-ci.

Le traitement peut aussi se faire via l’usage de la thérapie manuelle, en consultant votre ostéopathe ou un chiropracteur qui appliqueront des techniques de mobilisations sur la colonne vertébrale qui peuvent apporter un soulagement immédiat.

Les interventions chirurgicales pour le syndrome de Maigne sont très rares et ne sont envisagées qu’en dernier recours et après avoir exploré toutes les autres options de traitement médical.

Conclusion

En résumé, le syndrome de Maigne est une condition douloureuse qui affecte la région lombaire de la colonne vertébrale et qui peut être causée par le « syndrome de la jonction thoraco-lombaire » ou le « syndrome de piégeage du nerf clunéal »

Un traitement médical approprié au syndrome de Maigne, comprenant des anti-inflammatoires, des séances de physiothérapie, d’ostéopathie et des étirements / mobilisations des vertebres peut aider à soulager la douleur et à améliorer la mobilité des patients atteints de ce syndrome.